Famille LEGENDRE
La Gabare de Loire
Généalogie
Famille HALBERT
Famille DENYS
Famille LEGENDRE
LIENS
Bataille de TOURS
Locomotives - Rail

Signature de Nicolas LEGENDRE, premier du nom

Maison de Tristan

FAMILLE LEGENDRE

Mathurine DENYS est née à Tours, paroisse Saint Symphorien du Bout des Ponts, le 19 Septembre 1550. c'est vers 1569 qu'elle se mariera à Nicolas LEGENDRE. Les origines de cet "honorable homme" sont méconnues mais pourtant, outre une activité de marchand, il occupa la charge de commis au grenier à sel de Tours et fut responsable de celui d'Amboise et Chaumont. On le voit intervenir dans de nombreux actes de l'épque en tant que témoin, parrain etc... Si vous connaissez Tours vous ne pouvez pas ignorer le quartier de la Place Plumereau et ses magnifiques demeures anciennes. La rue Briçonnet y débouche, or cette artère étroite, anciennement la rue des 3 Pucelles, abrite une demeure curieuse connue sous le nom de "Maison de Tristan". Le 29 Novembre 1584, Nicolas LEGENDRE se porte définitivement acquéreur d'un bien immobilier sis dans cette rue, proprièté de Dame PERRIGAULT, veuve de Pierre PANUPAR, prévt des Maréchaux de Touraine. L'on dit que la Maison de Tristan était le lieu de résidence du prévt et que de la tourelle de cette maison imposante il avait une vue sur le Chateau du Plessis les Tours où résidait le Roi, du moins Louis XI. S'agit'il de l'acquisition de Nicolas ?.

Le couple LEGENDRE/DENYS eut neuf enfants de 1570 à 1583 dont Marie, dont je descends, et Nicolas, né en 1575, avocat au Parlement, banquier expéditionnaire en Cour de Rome. Il se maria deux fois et figure en de nombreuses circonstances comme témoin de mariages de personnages de haut rang de l'élite tourangelle.

Cette famille LEGENDRE reste un mystère que des recherches poussées d'un historien parisien s'efforcent d'éclaircir. De nombreux recoupements laissent à penser que, peut-être, cette famille est apparentée aux Neuville Villeroy qui a une relation avec les LEGENDRE. Par ailleurs l'on note que SULLY qui, rappelons le, avait une relation avec la famille COSNIER (canal de Briare)et qui eut un poste d'Ambassadeur à Rome, eut comme secrétaire particulier un certain Nicolas LEGENDRE!!!!?. S'agit-il de Nicolas 2ème du nom ?. Son frère, Jacques, fut marchand à Paris. Je recherche tout renseignements sur ce patronyme.

trebla
05/03/02