Généalogie
La Gabare de Loire
Généalogie
Famille HALBERT
Famille DENYS
Famille LEGENDRE
LIENS
Bataille de TOURS
Locomotives - Rail
La GENEALOGIE est une science captivante que j'ai découvert par hasard. En 1995, étant à la retraite, il fallait occuper le temps par diverses activités or j'ai reçu une publicité faisant mention d'une étude faite sur le patronyme ALBERT (Editions ARCHIVES ET CULTURES). La curiosité l'emportant, je me suis porté acquéreur de cet ouvrage et qu'elle n'a pas été ma surprise de découvrir une note sur Victor Louis ALBERT, Maître ouvrier à la Manufacture d'armes de Chatellerault, où il exerça ce métier durant 31 ans. Visiblement il s'agissait de mon bisaieul, sur lequel je n'avais alors aucun renseignement, et, malheureusement, je n'avais plus personne de mon ascendance pour m'éclairer. Cet ouvrage mentionnait le lieu de naissance de Victor Louis, à savoir MONTRELAIS (44) et la date, 7 Juin 1843.

Ce fut le début de mon enquête sur la famille ALBERT et, à ma grande surprise, j'ai pu constater rapidement que mon ascendance comportait de nombreux mariniers ayant vécu dans la région de MONTJEAN SUR LOIRE, INGRANDES SUR LOIRE, CHALONNES et les communes environantes du Maine et Loire et sur MONTRELAIS en Loire Atlantique.

J'aurais pu détecter cette existence par la présence dans les souvenirs de famille d'une magnifique glace sculptée au couteau, datée de 1844, et portant le nom de Jacque ALBERT, mais ignorant le lieu de résidence de ce dernier cette preuve avait été négligée alors qu'elle était présente à mes yeux journellement.

On a le tort de ne pas être assez curieux sur nos origines dès notre jeune âge et, avec certitude, si j'avais interrogé mes parents alors qu'ils étaient à mes côtés, j'aurais pu effectuer des recherches qui, j'en suis convaincu, les auraient intéressé.

trebla
05/03/02